• Débat autour du livre Le bébé tombé du train

    Débat autour du livre

    Le bébé tombé du train

    Nous avons étudié ce livre dans le cadre du chapitre d'histoire consacré aux Violences du 20ème siècle. Voici quelques réactions des élèves.

     

    Dans ce livre, il y a un train qui déporte des juifs. Ils jettent de nombreux objets, des souvenirs d'eux, des messages à leurs parents ...

    Il y a une dame juive qui a lancé son bébé pour qu'il ne meurt pas. Il est tombé dans le jardin d'un homme et cet homme s'appelle Anatole ; il voit dans l’œil de l'enfant une étoile jaune. C'était un signe de discrimination choisi parles nazis.

    Certaines images évoquent la guerre (bombardements, camps de concentration, train de déportation ...).

    Les couleurs jaunes et noires évoquent la guerre, la mort, l'antisémitisme (étoile jaune).

    Des gendarmes viennent voir Anatole ; quelqu'un l'a dénoncé. C'est une situation que des gens ont connu pendant la guerre. Ce sont des gendarmes de la collaboration.

    Après la guerre la maman de Virgile est revenue chercher son fils. Elle avait les cheveux courts, elle paraissait triste: peut être parce qu'elle a dû se séparer de son enfant ou peut-être parce qu'elle a perdu sa famille. Elle a perdu toute joie de vivre, elle est sans doute traumatisée. En la voyant Anatole a tout compris.

    C'est un livre plein de tristesse et d'espoir. Il y a le bonheur de l'enfant et d'Anatole, le malheur de la maman. C'est un livre émouvant.

     

    Prise de notes et rédaction : Marine

     


  • Commentaires

    1
    Meï-Li
    Mardi 12 Juillet 2016 à 17:23

    oui le livre était tristecry

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :