•  La visite de la Maison de la Porcelaine

      Le mardi 15 mars nous avons visité la zone de production   de la Maison de la porcelaine à Aixe sur Vienne.

     

     Une employée nous a montré les matières qui composent la  porcelaine: le quartz,le kaolin et le feldspath.

     

    Visite de la Maison de la Porcelaine

    Elle nous a montré comment former un objet en porcelaine (un vase,une assiette...). Après cette étape, il faut faire cuire une première fois.

    A la fin du refroidissement, il faut enlever les coutures de l'objet avec un scalpel, puis il fautt préparer l'émail et tremper les objets dedans rapidement.

    Ensuite, il y a une nouvelle cuisson à 1500 degrés dans un très grand four. Après deux jours de refroidissement, on sort les pièces qui sont devenuesplus petites et plus claires.

     

    Visite de la Maison de la Porcelaine

     

    Ensuite, d'autres personnes font des dessins. Elles font encore passer les assiettes, les tasses, les bols dans un long four et après elle les mettent en magasin ou les expédient dans des cartons.

     

    Visite de la Maison de la Porcelaine

    Visite de la Maison de la Porcelaine

    Anaëlle


    votre commentaire
  • Le plateau de handball organisé par l'USEP

    Le jeudi 28 janvier, nous sommes partis de l'école pour 3 heures de handball ! Nous étions 4 écoles à nous regrouper dans ce gymnase de Verneuil : les écoles de Séreilhac, de Verneuil, de Limoges Madoumier et la nôtre.

    Nous étions par poules de 5 ou 6 équipes et un match durait 5 ou 6 minutes.

    J'étais dans une équipe avec Anaëlle, Clara, Malvina et Mathéo.

    Nous avons fait 5 matchs :

    - 1er gagné !

    - 2ème gagné !

    - 3ème match nul !

    - 4ème perdu ...

    - 5ème perdu ...

    Nous avons joué, nous sommes allés voir notre équipe jaune, notre équipe bleue, nous avons joué, les jaunes, les bleus ...

    Quand on ne jouait pas, on allait sur le bord regarder les autres, on discutait, on buvait, on mangeait notre goûter ... J'ai retrouvé des copines de la gym et je leur ai fait coucou !

    Nous n'avons pas gagné mais nous n'avons pas perdu non plus ! J'ai adoré ces matchs et s'il y en a d'autres, j'y reviendrai sans stresser !!

    Des élèves sont repartis avec leurs parents mais d'autres, comme moi, du gymnase on est monté dans le bus, du bus on est allé à l'école, de l'école à la maison, et de la maison ... au lit !!!

    Lou

    Handball USEP

    Handball USEP


    2 commentaires
  • Concours Mathématiques Sans Frontière

     

    C'est un concours mathématique où des CM2 peuvent travailler avec des 6èmes. Il y a 9 problèmes et 50 minutes pour les réaliser. Il faut travailler en groupe et une seule réponse par problème est acceptée pour toute la classe.

    Nous avons fait un premier entraînement puis un autre avec les CM2 de Mme Lansade.

    Au cours du premier entrainement, nous avions noté certains points à améliorer :

    - se répartir les exercices

    - garder 5 minutes pour la négociation

    - tout le monde doit chercher.

    Le 11 février, nous sommes partis au collège Corot pour le visiter et pour faire un entraînement de Math sans frontière.

    Nous avons été répartis en deux classes puis en 9 groupes; nous étions 1 ou 2 CM2 et 1 ou 2 6ème. Nous nous sommes répartis les exercices et une fois que nous avions fini le nôtre nous devions aider les autres. Ensuite nous avons fait une pause de 10 minutes et nous sommes rentrés dans notre salle pour terminer les exercices. Puis nous nous sommes rassemblés pour dire comment cela c'était passé.

     

    On est revenu au collège le mardi 15 mars, pour l'épreuve finale de Math sans Frontière. On a fait les mêmes groupes que lors de l'entraînement pour faire les problèmes. L'épreuve a duré 50 minutes. Il y avait des problèmes difficiles; celui en anglais était très compliqué. Maintenant, nous attendons les résultats.

     

    Célia et Célia

    Mathématiques Sans Frontière

    Mathématiques Sans Frontière

    Mathématiques Sans Frontière

    Mathématiques Sans Frontière

    Mathématiques Sans Frontière

    Mathématiques Sans Frontière


    votre commentaire
  • PREVENTION ROUTIERE

    PERMIS VELO

     

     Le lundi 2 novembre et le mardi 3 novembre, deux gendarmes sont venus dans la classe pour nous parler du code de la route.

     D'abord, on a étudié les cinq types de panneaux :

     -les interdictions

     -les obligations

     -les indications

     -les dangers

     -les priorités.

    Puis ils nous ont fait voir des vidéos avec des enfants en train de faire du vélo, seuls sans adultes. Les enfants faisaient ce qu' il ne fallait pas faire. Mais le gendarme nous a expliqué ce qu' il fallait faire.

     Ensuite, nous sommes passés à la partie pratique. Nous avons fait du vélo dans la cour, par groupes de sept enfants. Chaque enfant a fait plusieurs tours de circuit où il fallait bien maîtriser son vélo et bien prendre les informations.

     Chaque enfant a eu son permis vélo. On a apprécié ces deux jours, et on a appris plein de choses sur la pratique du vélo.

    Merci à Taoibou et à Monsieur Bire

    Samia, Enzo et Stefan

     

    PROJETS

     

    PROJETS

    PROJETS

    PROJETS

    PROJETS


    votre commentaire
  • PRIX PASSERELLE

    Les élèves de CM2 de l'école participent au Prix Passerelle(s), prix littéraire organisé dans la région.

    Des informations sur ce prix et la sélection des œuvres pour l'édition 2015/2016 sont disponibles à l'adresse suivante :

    http://blogs.crdp-limousin.fr/87-prix-passerelles/

     

    Deux séries de livres sont disponibles dans les classes de CM2 ; les enfants les emprunteront à tour de rôle.

    Des questionnaires et autres activités pédagogiques seront organisés autour de ces lectures.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique