• La lettre du mois de janvier

    Le maître a apporté 3 galettes pour les CM1-CM2 et pour nous.

    En maths, nous avons appris à calculer avec des nombres décimaux et nous avons fait des entraînements du concours Maths sans Frontière.

    Nous sommes allés au gymnase d'Aixe pour 4 entraînements de handball. Clément, notre entraîneur, nous a appris les règles du jeu et comment bien shooter.

    En anglais nous avons continué notre livret d'anglais.

    Le jeudi 28 janvier, la plupart des élèves de la classe sont allés au gymnase de Verneuil pour un tournoi de handball. Tout s'est bien passé.

    Laurine, Lou et Charlotte


    votre commentaire
  • Concours Mathématiques Sans Frontière

     

    C'est un concours mathématique où des CM2 peuvent travailler avec des 6èmes. Il y a 9 problèmes et 50 minutes pour les réaliser. Il faut travailler en groupe et une seule réponse par problème est acceptée pour toute la classe.

    Nous avons fait un premier entraînement puis un autre avec les CM2 de Mme Lansade.

    Au cours du premier entrainement, nous avions noté certains points à améliorer :

    - se répartir les exercices

    - garder 5 minutes pour la négociation

    - tout le monde doit chercher.

    Le 11 février, nous sommes partis au collège Corot pour le visiter et pour faire un entraînement de Math sans frontière.

    Nous avons été répartis en deux classes puis en 9 groupes; nous étions 1 ou 2 CM2 et 1 ou 2 6ème. Nous nous sommes répartis les exercices et une fois que nous avions fini le nôtre nous devions aider les autres. Ensuite nous avons fait une pause de 10 minutes et nous sommes rentrés dans notre salle pour terminer les exercices. Puis nous nous sommes rassemblés pour dire comment cela c'était passé.

     

    On est revenu au collège le mardi 15 mars, pour l'épreuve finale de Math sans Frontière. On a fait les mêmes groupes que lors de l'entraînement pour faire les problèmes. L'épreuve a duré 50 minutes. Il y avait des problèmes difficiles; celui en anglais était très compliqué. Maintenant, nous attendons les résultats.

     

    Célia et Célia

    Mathématiques Sans Frontière

    Mathématiques Sans Frontière

    Mathématiques Sans Frontière

    Mathématiques Sans Frontière

    Mathématiques Sans Frontière

    Mathématiques Sans Frontière


    votre commentaire
  • La laïcité

    Abordé en histoire à l'occasion du chapitre sur la IIIème République, ce thème a également fait l'objet de l'observation d'une vidéo :

    http://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-laicite/

    La laïcité est un principe républicain qui respecte les religions. Elle est née avec les lois scolaires de Jules Ferry et la séparation des Eglises et de l'Etat en 1905.

    On a le droit d'avoir une religion ou pas, mais on ne peut pas la montrer partout.

    Ce règlement permet de vivre en paix.

    Cela évite les incidents, les bagarres entre les religions.

    Elle permet les libertés, l'égalité et la fraternité.

    Des personnes sont contre cette loi, parce qu' ils croient que leur religion est meilleure que celle des autres. Ils ne sont pas d' accord avec les religions des autres.

    La laïcité permet aussi de mettre les religions d'accord.

    Cet loi s' applique pour les adultes mais aussi pour les enfants. Il y a un charte de la laïcité affichée à l'école ; il y a en une aussi en classe, adaptée pour nous.

    On peut être humilié parce qu'on a une religion.

    Les personnes de  religions différentes ou sans religion doivent se respecter les uns les autres.

    La laïcité permet de se respecter les uns les autres.

     

    Prise de note: Enzo

    Saisie sur ordinateur: Corentin et Meï-Li

     


    votre commentaire
  • La COP 21

    La COP21 est une grande réunion avec les représentants des pays du monde entier pour échanger sur les problèmes climatiques et trouver des solutions. Elle s'est déroulée à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015.

    Les élèves ont été amenés à s'exprimer à partir d'une vidéo introductive:

    http://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-cop-21/

    Il y avait des pays développés ou en voie de développement.

    C'était la 21ème édition de cette conférence sur le climat, organisée depuis 1995.

    Les sujets évoqués sont nombreux : réchauffement climatique, déforestation, montée du niveau des aux, conséquences sur la nature et les êtres vivants ...

    Les voitures, les usines, le gaz, le pétrole, les feux de cheminée ... sont sources de pollution.

    C'est nos manières de vivre et de consommer qui entraînent la pollution.

    Cela entraîne des bouleversements sur l'atmosphère, l'augmentation de la température.

    Les glaciers fondent.

    On coupe de plus en plus d'arbres ; c'est la déforestation, et avec moins d'arbre, la quantité d'oxygène est moins importante.

    Il faut moins polluer, arrêter la déforestation, stopper le réchauffement climatique.

    On peut faire des petits gestes pour l'environnement : faire un jardin, cultiver des plantes, éviter les transports polluants, économiser l'eau, économiser l'électricité, récupérer l'eau de pluie pour arroser, produire de l'électricité avec des panneaux solaires ...

    On pourrait développer les énergies renouvelables : le soleil, le vent, l'eau, la chaleur du sol ...

    Il faut aider les pays moins riches pour que eux-aussi participent à des actions positives pour l'environnement.

     

     


    votre commentaire
  • Paris

    Camille


    2 commentaires